Paris Bouge t-il n°4
14-18, mais pas la guerre
Fort du succès de l’année précédente, les débats intergénérationnels ont repris cette rentrée au sein du CC14 en concertation avec le CC18 où des séniors des deux conseils citoyens se sont retrouvés fin septembre avec des jeunes de l’association « Pluvalue ». Cette rencontre a eu lieu dans ce bel espace culturel et lieu d’innovations sociales du 18ème, en partenariat avec radio Nova, qu’est La Maison de la Conversation. Le premier thème abordé a été « L’identité de genre », un sujet pour le moins polémique, particulièrement sensible et source d’incompréhensions et de conflits intergénérationnels. Ce débat riche en points de vue divergents a été filmé et enregistré. Ensuite les séniors du CC14 ont rencontré les Masters 1 et Masters 2 du Campus Nation de la Sorbonne Nouvelle sur le thème de la « Cause féministe ». Là également un podcast de l’événement sera consultable dans le « Porteà-Porte ». Pour la seconde année consécutive, le CC14 soutenu par le CC18 apporte ainsi modestement sa pierre à l’édifice si fragile de notre cohésion sociale.
Alain Nahmias.
Coconstruire les projets de territoire
Dans le cadre du renouvellement du contrat de ville et des projets de territoire, les institutions organisent des temps de concertation. C’est notamment le cas dans le 20ème arrondissement où des temps d’échanges entre partenaires institutionnels, acteurs locaux et habitants permettent d’établir un diagnostic des QPV et de définir les enjeux et priorités pour ces quartiers pour les années à venir. Le CC20 est présent sur ces temps avec l’objectif de faire remonter auprès des institutions les besoins des habitants. Pour cela, les réunions plénières organisées par le CC depuis sa création ont permis de créer des espaces de dialogue entre habitants et associations. C’est notamment dans le cadre de ces échanges qu’ont été identifiés les besoins des habitants qui sont transmis aux acteurs institutionnels lors de ce mois de la concertation.
Sylvain Vasseur.
La vie du quartier par les habitants de Belleville / Saint Maur
Cet été, le Conseil citoyen de Paris 11 a participé à la fête de quartier organisée par le centre social Le Picoulet. En plus de tenir un stand pour se faire connaître auprès du public, il est allé recueillir la parole des habitants pour connaître leur ressenti sur la façon dont ils vivent leur quartier.
Sylvain Vasseur.
Le CC17 prépare son voyage à Reims
Fort de ses expériences passées qui ont permis aux habitants du QPV de découvrir une autre ville, le Conseil citoyen de Paris 17 organise le 9 décembre prochain une sortie en car à Reims. Ce sont ainsi plus de 50 habitants du QPV qui vont pouvoir profiter d’une journée de détente et de loisirs.
Sylvain Vasseur.
Construire une relation partenariale de confiance
Le Conseil citoyen de Paris 19 est une instance indépendante. Il a toutefois constaté que confondre indépendance et isolement serait une erreur. Depuis plusieurs mois déjà, déléguées du Préfet, EDL et CC19 s’attachent à renforcer des liens partenariaux et construire une relation de confiance réciproque. Des temps de rencontre sont ainsi régulièrement organisés pour permettre le dialogue sur des thématiques bien précises et propres aux QPV de l’arrondissement. Grâce à cette relation, le CC19 a pu notamment rencontrer l’adjoint au Maire du 19ème en charge de la politique de la ville, le chargé de mission TFPB à la ville de Paris, la cheffe de projet de la Cité éducative Paris 19 Ouest et le coordinateur de parcours ainsi que la référente de parcours pour présenter le Programme de réussite éducative. Prochain objectif du CC : intégrer la cité éducative en question en participant aux comités exécutifs élargis. En parallèle, le CC19 s’emploie à être actif aux temps de concertation organisés sur le territoire : marches exploratoires TFPB, GUP, transports en commun, aménagement des quartiers, etc. Petit à petit, le CC19 devient un acteur important de la gouvernance de la politique de la ville et réalise ce pour quoi il a été créé : apporter l’expertise d’usage des habitants pour venir éclairer l’expertise technique des institutions et signataires du contrat de ville.
Sylvain Vasseur.
Savoir se raconter
Un enjeu majeur pour nos quartiers politique de la ville est de savoir se raconter. La construction et la diffusion de représentations positives permet aux territoires de développer leur attractivité et de préserver la mixité sociale. Des habitants, des acteurs associatifs et de la démocratie participative s’engagent dans la construction d'un récit collectif de leurs quartiers. Les ingrédients de cette narration sont la parole (entretien, témoignage, micro trottoir, reportage), l'expression artistique (fresque, expo photo participative) ou écrite (questionnaire, sondage, dazibao, gazette et lettre d’information…). Cette dynamique de production de contenus permet de révéler les initiatives et la créativité des quartiers. Elle ouvre les imaginaires écologiques, sociaux et démocratiques, elle produit des connaissances, particulièrement utiles dans des contextes de diagnostics, de débats, ou de processus de transition. C’est un support au lien entre acteurs locaux, habitants et institutions, un instrument à leur disposition. Entre épanouissement personnel et/ou dynamique collective, la nature de la participation citoyenne est multiple, créative, parfois intangible, et difficile à appréhender pour ses observateurs. En s’attachant à promouvoir et valoriser l’initiative, à porter l’expression des habitants, les Conseils citoyens peuvent apporter un nouveau souffle pour le contrat de ville rediscuté.
Eric Ansaldi.
CCP18 : Nouveautés et Partenariats Fructueux
Le Conseil citoyen Paris 18 a récemment connu des évolutions importantes et a établi des partenariats précieux qui renforcent notre engagement envers les QPV. Voici un aperçu des dernières nouvelles : Nouveau Facebook : En raison du piratage de notre compte Facebook précédent, nous avons été contraints de créer un nouveau compte. “Vous êtes invités à rejoindre la nouvelle page pour rester informés sur nos actualités, nos projets et les événements à venir. Remerciements à "La Maison de la Conversation" : Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à [La Maison de la Conversation] pour avoir mis gracieusement à notre disposition leurs locaux. Grâce à ce précieux partenariat, nous avons pu co-animer un débat intergénérationnel en collaboration avec le Conseil citoyen Paris 14. Cet événement a été l'occasion pour les résidents de nos quartiers respectifs de se réunir, d'échanger des idées et de renforcer les liens intergénérationnels. Un grand merci à "La Maison de la Conversation" pour avoir rendu cet événement possible”. Chaîne YouTube Officielle : Nous sommes ravis d'annoncer la création et l'ouverture de notre chaîne YouTube officielle. Cette chaîne deviendra une ressource précieuse pour rester informé sur nos activités, nos projets citoyens, et les questions qui concernent nos quartiers. Attendez vous à des vidéos captivantes, des interviews, des retours d'expérience et bien plus encore. Restez à l'écoute pour plus de détails sur les vidéos à venir et n'oubliez pas de vous abonner pour ne rien manquer. Le Conseil citoyen Paris 18 reste déterminé à promouvoir la citoyenneté active, la participation et l’expression des habitants des QPV. Ces nouvelles initiatives renforceront les liens avec vous, les résidents et acteurs de nos quartiers. Restez connectés, et n'oubliez pas : ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur pour nos quartiers.
Djibril Salah.